Objectifs du site meteolab.fr

Site météo entièrement gratuit, sans publicité, sans traçage des internautes (*), économe en énergie, réalisé gracieusement par un passionné de météo, ingénieur météo retraité. Il tente d'ouvrir réellement les données météo "open data" des Services Météorologiques Nationaux. Ceux-ci délivrent leur données de prévision et d'observation sous des formats complexes GRIB2 BUFR. Un traitement assez lourd est nécessaire afin de les rendre réellement utilisables.... Ce site permet d'accèder aux données brutes des différents SMN sous forme de cartes interactives et de prévisions ponctuelles. Aisi chaque internaute peut se faire une idée des différentes prévisions disponibles pour mieux comprendre l'évolution du temps annoncée sur les différents médias et appréhender l'incertitude. Ce site est destiné aux agriculteurs, aux marins, aux transporteurs, aux sportifs, aux touristes et plus généralement à tous ceux confrontés aux aléas de la météo qui veulent comprendre d'ou sortent les prévisions. La rapidité d'accès aux prévisions et son coût réduit sont la préoccupation majeur de ce site et ceci au détriment de l'esthétique. Pour formuler une évolution vous pouvez passer via Twitter

A chaque run des modèles 0H 6H 12h 18H UTC ( quand ceux-ci sont accessibles), on réalise des cartes interactives des différents paramètres pour toutes les échéances et des météogrammes pour 50000 villes dans le monde dont les 36000 communes françaises.
Ce site est pour l'instant en développement depuis janvier 2018. Il va évoluer pour s'enrichir de nouvelles données et fonctionnalités, tout en restant fruste et économique. Il s'agit avant tout d'un démonstrateur de l'intérêt des modèles de prévision numériques et plus particulièrement des modèles de Météo-France. On regrette de ne pas pouvoir aussi tester le modèle du CEP alors que celui-ci est disponible librement sur des sites étrangers hors CE.

 

Ce site est tributaire de la fiabilité: du programmeur, d'un PC pour le prétraitement des fichiers GRIB, de ENGIE pour le courant, d'ORANGE pour l'accès au réseau, de 1and1 pour l'hébergement du site et des SMN pour l'accès aux données. Un taux de disponibilité de 99,9% n'est donc pas garanti!

(* traçage publicitaire et consommation énergétique) Pour savoir exactement le traçage permanent des sites, sous firefox tapez simultanément Ctrl maj C, puis cliquez sur Réseau, vous verrez défiler toutes les requêtes qui ne sont pas liées au nom de domaine et qui servent à tracer votre parcours sur les différents sites.