Critères de traitement des pages "Carte de risques météo par commune".(24/06/19 )

Meteo-France produit au moins 2 fois par jour une carte de vigilance par département pour les prochaines 24 heures. ( à 6H et 16H)

Meteolab.fr utilise les prévisions des modèles AROME et ARPEGE de Météo-France pour anticiper la surveillance des paramètres vent, pluie, orage, neige, température par commune au-delà des 24H. Les modèles fournissent des informations intéressantes, magré leurs incertitudes, sur des domaines plus fins et des échéances plus lointaines. Mais seule la carte de vigilance officielle de Météo-France doit être prise en compte pour les premieres 24H. En attendant que Météo-France, à l'instar des autres pays limitrophes, se décide à fournir des cartes de vigilance plus fines et surtout avec des échéances plus lointaines, ce qui constiturait une aide appréciable pour la population.

Ces cartes ont pour but d'anticiper les phénomènes dangereux qui peuvent perturber vos affaires (sans débourser un seul centime), en fournissant des prévisions de risques au-dela de 24H et une vue multi modèles, pour les curieux qui veulent évaluer l'incertitude, en permettant pour chaque commune d'afficher les 3 atmogrammes disponibles. Ces cartes ne s'arrêtent pas aux frontières de la France mais englobent une grande partie de l'Europe.

Les critères de risques sont différents de ceux adoptés pour la carte de vigilance de Météo-France. Les seuils de déclenchement ne sont pas différenciés par région et par saison.(sauf altitude). Le risque est calculé sur la journée de 0H à 23H. L'état du risque météorologique communale est purement automatique à partir des sorties des modèles, donc pas validé, autorisé, ni imposé par un préfet ou un ministère.

Attention: la carte des risques météorologiques issue du modèle AROME J+1 n'est pas toujours réalisé avec toutes les échéances (il manque 16H à 23H). (runs 00H 03H 06H)

 

Mode d'emploi:

On chosit le jour par le menu en haut, la dernière case affiche le critère de risque max sur la totalité de la période. En zoomant (+- double clic ou molette )on fait apparaitre le picto de risque prioritaire pour chaque commune en alerte.

En cliquant sur la touche CTRL ALT on bascule sur l'atmogramme multi modèles du point survolé par la souris.

Un click unique on bascule sur l'atmogramme du modèle du point survolé par la souris.

Cette fonction permet de visualiser les paramètres responsables de la risque ou pas.

Un dblclick ou molette et symbole + - permet de zoomer /dezoomer


Critères d'affichage des risques météorologiques:

Pour chaque jour et à chaque run des modèles (0H - 23H ou moins suivant disponibilités) et pour chaque commune on affecte une couleur jaune orange rouge aux communes suivantes:

Considérées en risque Vent:

Considérées en risque pluie:

Considérées en risque neige :

TMIN<1° TMAX <6°m

si altitude <500 m

si altitude <800 m TMIN<0°

Si 800m alt <1200 m épaisseur*1.5

si 1200m <alt épaisseurr *3

Ps : on tient compte aussi de Tsol

Considérées en risque orage si code OMM WW

Considérées en risque tempé froid si alt<800m tmin tmax recalculés en tempé ressentie, ne tient pas compte de l'historique différent de MF.

Considérées en risque tempé chaud si tmin>22° ne tient pas compte de l'historiqueet même seuil pour toutes les communes différent de MF.

Considérées en risque vagues à la côte:

Le risque avalanche ne peut pas être évaluée. Elle nécessite une expertise et des mesures in situ non disponibles sur l'état du manteau neigeux.

 

PS: