Site météo entièrement gratuit, sans publicité, sans traçage des internautes (*, réalisé gracieusement par un passionné de météo, ingénieur météo retraité. Meteolab tente d'ouvrir réellement les données météo "open data" des Services Météorologiques Nationaux. Ceux-ci délivrent leurs données de prévision et d'observation sous des formats complexes GRIB2 BUFR. Un traitement assez lourd est nécessaire afin de les rendre réellement utilisables....
Des services météorologiques, dont les budgets dépendent pour une part des recettes commerciales, ont une fâcheuse tendance à limiter la mise à disposition des données en open-data. Cette politique permettrait pourtant, d'optimiser le gain pour la nation de ce service public, largement financé par l'impôt et aussi de redeployé le personnel, dévoyé à la commercialisation, alors qu'une réduction drastique des effectifs met en péril, la recherche et les missions régaliennes de sauvegarde des biens et des personnes.
Ce site permet d'accéder aux données brutes des différents SMN sous forme de cartes interactives et de prévisions ponctuelles. Ainsi chaque internaute peut se faire une idée des différentes prévisions disponibles pour mieux comprendre l'évolution du temps annoncée sur les différents médias et appréhender l'incertitude. Ce site est destiné aux agriculteurs, aux marins, aux transporteurs, aux sportifs, aux touristes et plus généralement à tous ceux confrontés aux aléas de la météo qui veulent comprendre d'ou sortent les prévisions. La rapidité d'accès aux prévisions et son coût réduit sont la préoccupation majeure de ce site et ceci au détriment de l'esthétique.De part ses objectifs, il n'est pas adapté aux mobiles.
Pour formuler une évolution vous pouvez passer via Twitter
A chaque run des modèles 0H 6H 12h 18H UTC ( quand ceux-ci sont accessibles), on réalise des cartes interactives des différents paramètres pour toutes les échéances et des météogrammes pour 50000 villes dans le monde dont les 36000 communes françaises.
Ce site est en développement permanet depuis janvier 2018. Il évolue pour s'enrichir de nouvelles données et fonctionnalités, tout en restant fruste et économique. Il s'agit avant tout d'un démonstrateur de l'intérêt des modèles de prévision numériques et plus particulièrement des modèles de Météo-France d'ou son non meteolab.fr. Dev en cours ou récents
Ce site est tributaire de la fiabilité: du programmeur, d'un PC pour le prétraitement des fichiers GRIB, de ENGIE pour le courant, d'ORANGE pour l'accès au réseau, de IONOS pour l'hébergement du site et des SMN pour l'accès aux données. Un taux de disponibilité de 99,9% n'est donc pas garanti!
(* traçage publicitaire et consommation énergétique) Pour savoir exactement le traçage permanent des sites, sous firefox tapez simultanément Ctrl maj C, puis cliquez sur Réseau, vous verrez défiler toutes les requêtes qui ne sont pas liées au nom de domaine et qui servent à tracer votre parcours sur les différents sites.