Nous suivre sur Twitter

Prévisions Météo de quelques villes dans le domaine du modèle AROME

  1. PARIS
  2. MARSEILLE
  3. LYON
  4. TOULOUSE
  5. BORDEAUX
  6. NICE
  7. NANTES
  8. STRASBOURG
  9. MONTPELLIER
  10. LILLE
  11. RENNES
  12. SAINT-ETIENNE
  13. TOULON
  14. GRENOBLE
  15. BREST
  16. TOURS
  17. LE HAVRE
  18. AJACCIO
  19. SAINT-PIERRE-D'OLERON
  20. Saint Helier (Jersey)
  21. Andorra la Vella
  22. Antwerpen
  23. Brussel
  24. Bern
  25. Geneve
  26. Lausanne
  27. Zurich
  28. Innsbruck
  29. Frankfurt
  30. Stuttgart
  31. Genoa
  32. Milan
  33. Turin
  34. London
  35. Exeter
  36. Luxembourg
  37. Madrid
  38. Barcelona
  39. Zaragoza
  40. Bilbao
  41. Valence
  42. Utrecht
  43. Rotterdam
  44. Amsterdam
  45. Brighton
  46. Donostia San Sebastien

Site meteolab.fr

Site météo entièrement gratuit, sans publicité, sans traçage des internautes (*), économe en énergie, réalisé gracieusement par un passionné de météo. Il tente d'ouvrir réellement les données météo "open data" des Services Météorologiques Nationaux. Ceux-ci délivrent leur données de prévision et d'observation sous des formats complexes GRIB2 BUFR. Un traitement assez lourd est nécessaire afin de les rendre réellement utilisables.... Ce site permet d'accèder aux données brutes des différents SMN sous forme de cartes interactives et de prévisions ponctuelles. Chaque internaute peut se faire une idée des différentes prévisions disponibles pour mieux comprendre l'évolution du temps annoncée sur les différents médias et appréhender l'incertitude. Ce site est destiné aux agriculteurs, aux marins, aux transporteurs, aux sportifs, aux touristes et plus généralement à tous ceux qui veulent comprendre d'ou sortent les prévisions météorologiques. La rapidité d'accès aux prévisions et son coût réduit sont la préoccupation majeur de ce site et ceci au détriment de l'esthétique. Pour formuler une évolution vous pouvez passer via Twitter

A chaque run des modèles 0H 6H 12h 18H UTC ( quand ceux-ci sont accessibles), on réalise des cartes interactives des différents paramètres pour toutes les échéances et des météogrammes pour 50000 villes dans le monde dont les 36000 communes françaises.
Pour les atmogrammes on peut soit visualiser les différentes prévisions fournies par les modèles au pas de temps 1H ou 3H soit avoir une synthèse des différentes prévisions en donnant la priorité aux données des modèles AROME puis ARPEGE puis ICON. Bouton "3 en 1". L'utilisateur peut choisir l'unité du vent et température et le DT. La carte intercative sur le coté permet d'afficher rapidement les prévisions sur différents points sans passer par la saisie d'un nom de commune. (ne fonctionne pas à l'étranger pour l'instant). Le modèle GFS d'une résolution spatiale moindre n'est pas pris en compte pour l'instant. Extraction de prévisions pour des communes en montagne est problématique.
Ce site est en développement depuis janvier 2018. Il va évoluer pour s'enrichir de nouvelles données et fonctionnalités, tout en restant économique pour son concepteur. Il s'agit avant tout d'un démonstrateur de l'intérêt des modèles de prévision numériques et plus particulièrement des modèles de Météo-France. On regrette de ne pas pouvoir aussi afficher le modèle du CEP alors que celui-ci est disponible librement sur des sites étrangers hors CE.

Mentions légales    Gestion des cookies